Le parc de la Gatineau, qui a été créé en 1938, est géré par la Commission de la Capitale Nationale. Il se situe du côté québécois de la rivière (ce que les plus perspicaces avaient déjà deviné) et s'étire sur sur 361 km2, soit plus de trois fois la taille de la ville de Paris (en France, pas au Texas!). On peut y pratiquer des activités durant toute l'année (la randonnée pédestre, le vélo de route et de montagne, le camping, la baignade, le ski de fond, la raquette, en veux-tu en voilà...). Il fait partie du Bouclier canadien (pour les férus de géologie).

On y retrouve une cinquantaine de lacs dont un méromictique (on va y revenir, ne vous inquiétez pas), des rivières, des ruisseaux, des milieux humides, des animaux comme l'ours noir et le cerf de Virginie (la liste est trop longue).

Le parc est aussi connu pour ses sublimes paysages automnales. En octobre, on peut emprunter gratuitement des bus qui nous amènent sur différents sites.

Fait inusité, le parc ne bénéficiant d'aucune protection légale, contrairement aux autres parcs provinciaux et fédéraux, ses terres peuvent être vendues.....

 

Le lac Pink

La chute de Luskville

Le Mont King

Le sentier des Loups

Les ruines Carbide Wilson

La caverne de Luks

Les sentiers Lauriault et de la Chute