Le centre d'interprétation du cerf de Virginie (c'est moi ou c'est un peu long à écrire) est situé à Sainte-Thérèse de la Gatineau, à un peu moins de deux heures de Gatineau. Il compte environ 14 kms de sentiers pédestres.

Malheureusement, le jour de notre visite, le sentier qui relie le pavillon d'accueil à la chute Rouge était fermée (grog et long snif). Nous nous sommes donc contentés du sentier de la Boucle du pavillon et surtout passé du temps à nourrir les faons qui sont recueillis par le centre suite à la mort de leur mère (ils sont nourris, bichonnés et remis en liberté à l'automne dès que leur condition le leur permet). Le site est gratuit (contribution volontaire, donc lâché un petit dix au moins) et c'est peut-être un peu à cause de cela que j'ai trouvé le sentier emprunté assez mal entretenu.

Nous avons donc rejoint la chute Rouge en voiture. Du stationnement, il faut compter 10 à 15 minutes de marche. Arrivé à la chute, le titre d'un film me vint en tête: "Et au milieu coule une rivière". Le site est tellement enchanteur, apaisant que l'on a oublié d'aller explorer les alentours dont le sentier qui mène au lac des 31 Miles. "I'll be back" comme avait dit l'autre....

Pour plus de photos, cliquez ici.