La caverne Luks se trouve dans le secteur du lac Philippe (municipalité de Sainte-Cécile de Masham). Le stationnement le plus proche est celui du lac Parent. De là (enfin, après avoir marché 500m), on a trois choix pour rejoindre le sentier 54 qui mène à la caverne.

Les plus pressés emprunteront la route 50 (oui, j'ai bien écrit route) qui longe le lac Philippe ainsi que les différents airs de camping et qu'empruntent donc aussi les voitures... Le parcours le plus courant est le sentier de la Caverne et la troisième option, beaucoup plus longue, est d'emprunter le chemin du lac Taylor qui nous amène au début du sentier 54. Ce dernier parcours à la particularité de nous faire découvrir d'autres lacs du site (Renaud et Luks).

Dans tous les cas, c'est une randonnée assez facile. Il faut trois à cinq heures pour faire l'aller-retour et la visite de la caverne.

Dans la caverne, le niveau de l'eau peut atteindre un mètre et plus (la meilleure période est après la fonte des neiges). Il est recommandé d'apporter des chaussures de rechange (à moins d'avoir des imperméables!), un lampe de poche, une frontale de préférence, assez puissante (pour faire de bonnes photos mais surtout pour vous éclairer) et un casque protecteur (très important, car on peut facilement se cogner la tête). On peut laisser ses effets personnels près de la caverne, cela évitera qu'ils ne soient mouillées par l'eau (qui est très froide)..

Pour plus de photos, cliquez ici.